10 livres incontournables pour tout comprendre du monde de la franchise

23 novembre 2022
Categories : 10 livres incontournables pour tout comprendre du monde de la fanchise
Abonnez-vous à la newsletter

L’aventure de la franchise vous titille ? Alors, pas d’hésitation, faites le plein d’inspirations et de conseils pratiques ! Pour cela, consultez nos lectures favorites.


Les livres sont des outils pédagogiques essentiels pour tout connaître de l’univers de la franchise. La rédaction a sélectionné pour vous les dix titres incontournables dédiés à la franchise, pour s’informer avant de se lancer ou compléter ses connaissances. À conserver précieusement dans sa bibliothèque ! 

La saga des franchises, Michel Delmas, éditions Le Cherche-Midi

À la recherche d’inspiration ? On a la solution ! Cet ouvrage retrace l’histoire de franchises qui ont marqué ces dernières décennies. Sans s’en tenir uniquement à leur succès, le livre revient sur les écueils et épreuves traversés, mais aussi les opportunités saisies par des grandes enseignes telles que Jeff de Bruges, La Vie Claire ou encore Beauty Success. 

Le droit à la franchise, de Louis Vogel, éditions Bruylant

Vous êtes à la recherche d’un ouvrage complet sur le droit de la franchise, matière en perpétuel mouvement ? Voici un incontournable, rédigé par un éminent spécialiste, agrégé des facultés de droit, auteur de nombreux ouvrages en droit français et européen des affaires et en droit comparé.

Le guide de la franchise 2023/24, Charlotte Bellet, Nicolas Dissaux, Dalloz éditions

Impossible de ne pas citer la bible en la matière, réactualisée via une seconde édition. Pour avoir des réponses aux questions les plus essentielles : comment entrer dans la franchise, construire sa relation de franchiseur-franchisé, mais aussi savoir en sortir et gérer éventuellement les différends.

Franchise et partenariat, Développer ou intégrer un réseau d’enseignes – 8ème édition, Michel Kahn, Dunod éditions

Parmi les nouveautés sur le sujet, notez bien la sortie début janvier 2023 d’un incontournable remis au goût du jour. À la fois didactique et opérationnel, ce guide alterne conseils pratiques, cas d’école et grilles d’évaluation, s’adressant aussi bien aux créateurs de réseaux qu’aux candidats à l’affiliation.

Devenir franchisé ou ouvrir une franchise, Chantal Zimmer, Vuibert éditions 

Cet ouvrage de référence vous permettra de faire le point sur les droits et devoirs du franchisé et du créateur de franchise, les dispositions légales pour intégrer une enseigne en pleine croissance ou pour développer son savoir-faire et ses idées. 

Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux, Martin Le Pechon, Dunod éditions

Cet ouvrage s’adresse en tout premier lieu à des entrepreneurs enthousiastes qui désirent faire fructifier leur marque, faire grandir leur notoriété et qui souhaitent dans cette optique opter pour le développement de réseau élaboré qu’offre la franchise. Toutes les démarches étape par étape y sont ainsi énumérées. 

Devenir franchisé Pour les Nuls – Chloé Lavie, éditions First

La célèbre collection Pour les Nuls a aussi son ouvrage sur le sujet et même si celui-ci commence à dater (parution de 2013), il est toujours disponible et à la page (le jeu de mots était tentant). Il rassemble de façon synthétique et accessible l’ensemble des étapes avant l’ouverture d’un point de vente, mais aussi ce que le franchisé est en droit d’exiger du franchiseur.

Franchise et autres réseaux, Cadres théoriques et enjeux managériaux – Gérard Cliquet, Publication Université Provence

Ouvrage universitaire publié en 2021, ce livre compile les nombreuses et récentes recherches réalisées sur la franchise. Il s’adresse autant aux enseignants, aux étudiants qu’aux futurs et actuels franchisés, et présente également près de 800 références bibliographiques. 

Hooked : comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes, Nir Eyal, Pascal-Marie Deschamps (traduction), Eyrolles éditions

Il n’aborde pas uniquement le concept des franchises, mais ce best-seller s’avère être un formidable outil pour tout entrepreneur. Il décortique et décrypte le mécanisme de l’addiction à un produit ou à un service qui se déroule en quatre étapes (Déclencheurs, Récompense, Action, Investissement). Pour rendre accro chaque client.

La franchise : vade-mecum de l’entrepreneur en réseau, Guillaume Proust, Expert Comptable Media

Quels sont les facteurs clés de la franchise ? Quelles réussites en sont les meilleures illustrations ? Ce livre se veut un manuel exhaustif pour accompagner aussi bien les candidats à la franchise, que les franchisés et franchiseurs.

À lire aussi : Inspiration : 3 livres à lire cet été pour devenir un super entrepreneur

Écrit par Vanina Denizot

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross