13 citations inspirantes de films cultes sur l’entrepreneuriat et la réussite

12 janvier 2023
Categories : 13 citations inspirantes de films cultes sur l’entrepreneuriat et la réussite

Vous avez forcément déjà connu cette sensation. On parle de quand on sort d’une salle de ciné ou qu'on se lève de son canapé après un bon film avec une furieuse envie de tout défoncer sur notre passage (dans le bon sens du terme). Il faut dire que de nombreux films nous plongent dans un mood positif et réveillent en nous une insatiable soif de réussite et de motivation.


En plus de scénarios bien ficelés, ces toiles sont souvent accompagnées de punchlines bien senties qui résonnent en nous à jamais. Voici un florilège des citations les plus inspirantes du cinéma pour vous porter dans votre projet entrepreneurial.

Quelques leçons de persévérance et de travail acharné

Commençons cette sélection inspirante par une citation pleine de motivation tirée du film « À la recherche du bonheur ». Will Smith (alias Chris Gardner) nous offre un plaidoyer pour la persévérance et la confiance en soi. Pour nous pousser à ne jamais baisser les bras même quand le monde semble tenter de nous désarçonner.

« Ne laisse jamais personne te dire que tu n’en es pas capable, pas même moi. Compris ? Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager. Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point barre. »

Chris Gardner (Will Smith / À la recherche du bonheur / 2006)

On enchaîne en citant ce bon vieux Rocky qui nous rappelle que la vraie force (et c’est valable pour absolument tout dans la vie), c’est d’être capable d’encaisser les coups durs sans jamais perdre de vue son objectif. Facile à dire, mais redoutable quand on parvient à joindre les faits à la parole.

« C’est pas d’être un bon cogneur qui compte. L’important, c’est de se faire cogner et d’aller quand-même de l’avant. C’est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne ! »

Rocky (Sylvester Stallone / Rocky Balboa / 2006)

Un grand classique ! Encore une belle leçon de vie offerte par Monsieur Leonardo DiCaprio qui confirme que ce sont ceux qui y croient et qui se battent le plus ardemment qui parviennent à leurs fins. La persévérance, l’abnégation et la confiance sont les clés du succès les amis !

« Deux petites souris sont tombées dans un seau de crème. La première souris abandonne rapidement et se noie, mais la seconde souris se bat tellement qu’à la fin, elle arrive à faire du beurre avec cette crème et qu’elle parvient à s’en sortir. Amen. »

Frank Abagnale Jr. (Leonardo Di Caprio / Attrape-moi si tu peux)

La réussite, ça se mérite. Alors forcément, vous n’irez pas bien loin sans travail acharné et manque de sommeil (à moins d’avoir vraiment beaucoup de chance et/ou de talent). Quand on sait ce qu’on veut et qu’on se donne les moyens d’y arriver, le succès est souvent au bout du chemin les amis.

« Celui qui dirige doit travailler plus dur que les autres. C’est le premier à sortir, et le dernier à partir. Pendant que ses copains sortent tous pour boire de la bière, il reste dans sa chambre, à étudier des photos de virages. »

Coach Irv (John Candy / Rasta Rockett)

On a tous du talent. Et même si certains sont plus gâtés que d’autres, le talent seul ne suffit pas à déplacer les montagnes de la réussite professionnelle. La locomotive passe pendant que les vantards se reposent sur leurs lauriers alors que le cocktail talent + travail fait des miracles.

« Vous pensez que le talent seul suffit pour vous faire gagner ? Messieurs, vous n’avez pas assez de talent pour gagner seulement grâce au talent. »

Herb Brooks (Kurt Russell / Miracle)

Surmonter la peur et les doutes

Parmi les acteurs les plus classes de l’Histoire, Sean Connery fait clairement partie du haut du panier. Alors quand le monsieur parle, on écoute et on prend des notes. Surtout quand il nous apprend que la peur d’échouer est souvent le premier frein à nos projets les plus ambitieux. Mais il arrive aussi que la peur du succès soit aussi responsable de ce sabordage.

« On s’éloigne de nos rêves parce qu’on craint l’échec, ou pire, la réussite. »

William Forrester (Sean Connery / À la recherche de Forrester)

Oser aller au bout de ses rêves

On parle ici d’un film dans lequel les punchlines inspirantes pleuvent. Dans le Cercle des Poètes disparus, l’immense et regretté Robin Williams insiste sur la puissance des mots et des idées qui, qu’importe les critiques, résisteront toujours aux secousses pour illuminer le monde. En d’autres termes : allez au bout de votre projet, croyez en votre conviction et la magie opérera.

« Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. »

John Keating (Robin Williams / Le Cercle des Poètes disparus)

La future Mme Potter nous éclaire avec une citation simple et efficace. Le cran est parfois l’étincelle qui manque à embraser nos vies et nos projets. Quand on ose, on balaye les regrets et on ouvre le champ des possibles.

« Tout est possible du moment qu'on a assez de cran. »

Ginny Weasley (Bonnie Wright / Harry Potter et L'Ordre du Phoenix)

Dans un sens similaire à la citation précédente mais avec beaucoup plus de force, on nous invite ici à nous lancer la tête la première dans l’aventure de la vie. Celle-ci est faite d’aventures, d’expériences positives et négatives et d’apprentissages indispensables.

« Voilà ma petite Amélie. Vous n'avez pas des os en verre. Vous pouvez vous cogner à la vie. Si vous laissez passer cette chance alors, avec le temps, c'est votre cœur qui va devenir aussi sec et cassant que mon squelette. Alors allez-y, nom d'un chien. »

Raymond Dufayel (Serge Merlin / Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)

Changer de point de vue pour se saisir des opportunités

Le beau Brad Pitt sait aussi se muer en grand orateur. Enfermé dans son corps à la vie inversée, il évoque la chance que sont les opportunités ratées. Ce sont elles aussi qui façonnent la personne que nous devenons et sont partie intégrante de notre histoire. Et ce pourquoi elle est si unique et singulière.

« Notre vie est définie par des opportunités... même celles qu’on manque. »

Benjamin Button ( Brad Pitt / L’Étrange histoire de Benjamin Button )

Une ode à l’échec. Comme il fait partie de toute vie d’entrepreneur, l’échec n’est pas une fin, bien au contraire. C’est justement en échouant qu’on grandi, qu’on apprend et qu’on s’améliore. Aucune déconvenue n’est fatale tant que l’espoir et l’entrain demeurent (oui, on est un peu philosophe aussi...).

« C’est l’histoire d’une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... L'important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »

Huber (Hubert Koundé / La Haine)

« L’habit ne fait pas le moine » dit l’adage. Alors n’enterrez pas trop vite ceux en qui vous ne croyez pas car ils pourraient bien vous surprendre. La discrétion, le retrait ou les difficultés n’ont rien à voir avec le talent et la confiance en soi. La lumière peut venir de partout et c’est ce qui rend le monde si beau.

« Parfois ce sont les personnes que l’on imagine capable de rien qui font des choses que personne n’aurait imaginé. »

Alan Turing (Benedict Cumberbatch / Imitation Game)

Deuxième apparition de Robin Williams et du Cercle des Poètes disparus dans cet article (et c’est mérité). Le personnage inspirant de John Keating image le fait de toujours changer son regard pour contempler pleinement les choses. Une idée bonne à jeter peut tout à fait se révéler géniale avec un angle de vue différent.

« Je monte sur mon bureau pour ne pas oublier qu'on doit s'obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent. »

Robin Williams (John Keating /Le cercle des poètes disparus)
Avatar photo

Écrit par Antoine Lebrun

cross