Entrepreneurs : ces 7 films que vous devez absolument voir cet été

11 août 2022
Categories : Photo de couverture : entrepreneurs, 7 films à voir absolument
Abonnez-vous à la newsletter

Cet été, What The Franchise s’est donnée pour mission de réveiller l’entrepreneur qui sommeille en vous. Pour cela, profitez de la période estivale pour faire une pause et plongez-vous dans notre sélection des films à voir absolument en tant qu’entrepreneur. 


Appuyez sur Play et laissez-vous inspirer par les plus grands self-made men et women de leur époque.

The Social NetWork

Personnalité plus que clivante, Mark Zuckerberg impressionne autant qu’il dérange. On ne peut cependant pas lui retirer une chose : Facebook est un exemple de success story. Quelle histoire se cache derrière ce géant du numérique ? The Social Network de David Fincher sorti en salle en 2011, présente les débuts du jeune Mark Zuckerberg encore étudiant d’Harvard. Plus qu’un simple biopic, le film porté par un superbe casting, a été salué par la critique. Il décrit l’ascension d’un informaticien de génie mais aussi la solitude qui accompagne la création de son empire. Interrogé sur la véracité des événements racontés dans le film, Mark Zuckerberg lui-même s’est dit blessé par ce scénario qui selon lui ne reflète pas la réalité des faits. Alors fiction ou réalité ? Quoi qu’il en soit, The Social Network est un film que tout entrepreneur qui se respecte se doit de voir un jour.

Le Loup de Wall Street

Inspiré d’une histoire vraie et salué par la critique, Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese raconte l’histoire d’une ascension fulgurante puis d’une chute vertigineuse d’un self-made man. Courtier en bourse, Jordan Belfort, interprété par Leonardo DiCaprio, n’est plus à une malversation près et fait son chemin vers la fortune à coup de griffes et de dents qui rayent le parquet. Mais le succès ne dure qu’un temps et il doit faire face aux conséquences de sa gloire. Un film un peu fou à voir absolument.

Steve Jobs

Entrez dans les coulisses d’Apple et de la révolution numérique. Conçu en trois actes, comme une pièce de théâtre, ce biopic savoureux rend hommage à un génie de son époque. Porté par un casting épatant, le film s’articule autour de dialogues de qualités composés de répliques incisives. Ils constituent ainsi un hommage parfait à l’esprit bouillonnant de Steve Jobs.

Le fondateur

Nouvelle incursion dans les coulisses d’une success story mondialement connue. C’est autour de McDonald de nous livrer ses petits secrets grâce à ce film qui prend place en Californie dans les années 50. Le héros, Ray Kroc y rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers. Épaté par leur concept, il leur propose de franchiser leur marque et va s’en emparer pour bâtir un empire. Dans ce film sorti en 2016, John Lee Hancock nous donne une vraie leçon d’entrepreneuriat, il y détaille toutes les étapes de la construction du modèle McDonald’s. Amis franchiseurs, ce film est fait pour vous.

Le stratège

L’histoire vraie de l’ancien joueur de baseball Billy Beane. Interprété par nul autre que Brad Pitt, le manager général des Oakland Athletics se retrouve face à une situation compliquée : son équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs. Loin de se laisser abattre, Billy Beane décide de sortir du cadre. Il engage un économiste sorti de Yale, Peter Brand avec qui il va s’appuyer sur des théories statistiques pour rassembler une équipe de “bras cassés”. Une belle histoire de sport qui peut facilement être transposée dans le monde de l’entrepreneuriat.

Joy

Toujours inspiré d’une histoire vraie, ce film de David O.Russel sorti en 2015 décrit le parcours d’une femme déterminée à réussir. Malgré une vie de famille très présente, elle parvient à fonder un empire d’un milliard de dollars. Interprétée par Jennifer Lawrence, cette mère déterminée surmonte bien des épreuves pour enfin commercialiser son invention : un balai-serpillière révolutionnaire. Un bel exemple d’entrepreneuriat au féminin qui met à l’honneur les femmes et leur double vie, businesswoman le jour, maman la nuit.

A la recherche du bonheur

Basé sur l’histoire vraie de Chris Gardner, ce film émouvant de Will Smith réalisé en 2006 traite de la motivation d’entreprendre et du besoin de suivre un rêve. Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à joindre les deux bouts. Sa compagne supporte mal cette précarité et finit par quitter Chris et leur fils de cinq ans, Christopher. Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un travail mais sans succès. Incapable de payer son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Alors qu’il vit sans doute la pire épreuve de sa vie, le héros ne renonce pourtant pas à son rêve. Un film touchant qui dépeint le parcours d’un self-made man bien décidé à vivre son rêve américain.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross